© 2016 Osez le Bonheur - Mireille Magnée 

817, Avenue Forand - Plessisville G6L 2Y2 - Canada , Québec - 819-621-5157 - osezlebonheur@gmail.com

  • Facebook

Je suis enceinte, le début d'une aventure exceptionnelle

Mis à jour : 7 avril 2019


Je me souviens de la première fois où j'ai appris que j'étais enceinte. Ça fait 22 ans aujourd'hui et ce souvenir est inscrit définitivement dans ma mémoire.


Le test de grossesse, on peut dire que le stress était à son comble quand j'ai fait pipi sur le test. Mes mains tremblaient. Je me souviens de cet état et de cette sensation "je dois faire pipi correctement" .


On va se le dire, il n'y a pas trente-six façon de le faire, mais la symbolique de ce moment est tellement importante qu'on en devient toute émotive.

J'étais seule, et je me vois encore le déposer sur le comptoir de la cuisine, la respiration bloquée, en attente du résultat. POSITIF !!!


Je ne savais plus quoi en faire, et j'avais tellement envie de partager mon bonheur. J'ai couru chez ma voisine, le test dans la poche de mon chemisier, tel un bien précieusement gardé.

Je n'avais pas de mot, j'ai sorti le test et je l'ai mis devant elle. Là j'ai pu enfin exprimer ma joie. JE SUIS ENCEINTE.


Si je vous partage ce petit épisode de mon expérience personnelle, c'est pour vous démontrer que déjà, les émotions et le stress sont présents dans notre intérieur. Le mot stress n'est pas forcément négatif, au contraire. Ce stress était très positif même.


EST-CE UNE BONNE OU UNE MAUVAISE NOUVELLE ?


Pour moi, c'était un cadeau accueilli avec bonheur.

Ce n'est pas toujours le cas. Lorsque l'annonce de la grossesse vient perturber les plans de vie et les projets, quand on se retrouve seule à gérer un bébé, quand la situation tant financière, que pratique, la relation du couple, le regard des autres, la place de cet enfant dans une fratrie déjà existante et nombreuse, viennent mettre une pression sur les épaules de mamans, ce n'est pas facile à gérer.


Il y a également les transformations intérieures dans le corps de la future maman, tout ce qu'implique cette nouvelle vie qui va prendre de plus en plus de place dans le quotidien des futurs parents. Les adaptations que papa et maman devront assumer pour devenir de vrais parents. Ces changements qui souvent restent sous jacents par rapport à tout ce qui vient bousculer de l'extérieur.


On devient parents, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas, mais qui se vit au jour le jour.

Prendre le temps d'accueillir ces bouleversements en s'ouvrant à eux est un cadeau précieux tant pour les parents que pour l'enfant.


LES ÉMOTIONS


Les émotions que l'on ressent lorsqu'on découvre qu'on est enceinte amènent à nous faire découvrir des parties de nous qu'on ignorait avoir. On se découvre, on se dévoile, on s'observe, on s'étonne, on se sent comme face à une situation dans laquelle on ne peut pas reculer, l'appréhension peut s'installer, les doutes, les craintes, on reçoit des émotions inconnues et on peut se sentir submergées par elles.


Il faut également tenir compte du côté abstrait de cette nouvelle : un bébé dans mon ventre, mais je ne vois rien, je ne sens rien !


Et oui, c'est au fil des jours que cette nouvelle réalité s'installe et que tranquillement, les rêves sont remplacés par une réalité de plus en plus concrète.


Pour le futur papa, cette réalité lui est totalement étrangère. Il vit les émotions de sa conjointe, mais dans l'absolu, il en est l'observateur surpris.

Sachant que le futur père a un rôle de pourvoyeur dans sa génétique, ses pensées et son monde émotionnel seront plus orientés vers les solutions à trouver. Il n'en reste pas moins que la pensée d'accueillir un enfant, d'avoir créé cette nouvelle vie est un bouleversement pour lui. Il vit tout de l'extérieur et son défi sera, tout au long de la grossesse, d'établir un lien avec son enfant à naître, de comprendre sa conjointe qui se transforme en une femme maternante, en mère, de la voir vivre un panel d'émotions qu'il ne comprendra pas nécessairement.

Il aura également des émotions à découvrir chez lui et la plus belle chose qu'il puisse faire, sera de les reconnaitre et les partager.


EN CONCLUSION


Une aventure merveilleuse commence.

La vie de chacun s'en trouve bouleversée et précieuse.

À vous chers futurs parents, je vous souhaite de vivre ces instants dans la paix et le calme, dans l'amour et la joie.

Rien ni personne ne peut changer quoi que ce soit, sauf vous-mêmes : vivez pleinement le voyage de la vie. Prenez le temps de vous parler. Observez vos réactions et émotions. Ne vous jugez pas, accueillez-vous. Vous êtes merveilleux.



Mireille Magnée

Experte en accompagnement émotionnel

Créatrice de Bonheur

Doula Bonheur